Le marketing est une discipline aux multiples facettes qui défie d’être définie par un ensemble unique de principes ou de meilleures pratiques. Cela a du sens puisque la vente de produits et de services nécessite des approches différentes selon l’industrie, le marché cible, les conditions actuelles et les circonstances uniques de chaque entreprise.
Cela dit, il est possible de tracer une ligne entre les techniques de marketing traditionnelles et les nouvelles tactiques de marketing de croissance. Alors, quels sont les tenants et les aboutissants de chacun, et comment le marketing de croissance peut-il bien fonctionner pour les entreprises modernes ?
Le principal avantage du marketing de croissance est qu’il est fortement lié à des données froides et concrètes. Le but est d’extraire de la valeur des informations afin que les efforts de marketing puissent être beaucoup plus ciblés, plutôt que d’adopter l’approche plus large des plateformes traditionnelles comme la télévision et la radio.
Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :
Avec les bons outils et les bonnes solutions automatisées en place, c’est tout simplement une meilleure façon de faire du marketing mobile, du marketing des médias sociaux et du marketing numérique dans son ensemble. De cette façon, chaque décision que vous prenez concernant vos campagnes à venir est étayée par des statistiques, et non basée sur un peu plus que l’intuition et un vœu pieux.
Alors que le monde regorge d’experts en marketing traditionnel, on ne peut pas en dire autant du marketing de croissance. Il s’agit encore d’un domaine nouveau et émergent, ce qui signifie qu’il y a un manque de compétences à combler et une pénurie de personnes talentueuses disponibles pour occuper des postes.
À son tour, cela signifie que les coûts initiaux de recrutement des bons talents ou de recyclage des membres de l’équipe existante seront intimidants pour ceux dont les budgets marketing sont limités.
Le marketing de croissance vise à garantir la plus forte augmentation de la croissance des entreprises dans les plus brefs délais.
Cela signifie qu’il n’utilise pas une voie de peinture par numéros pour l’engagement et la fidélisation des clients, mais encourage plutôt les entreprises à expérimenter et à sortir des sentiers battus. Si vous en avez assez d’être limité par le marketing traditionnel, cela peut vous sembler une bouffée d’air frais.
L’expérimentation et l’innovation, c’est bien beau, mais à moins d’être en mesure de suivre le rythme rapide de l’évolution du marketing de croissance, il est facile de se laisser distancer.
Ceci est moins préoccupant avec le marketing traditionnel, car de nombreux principes de ce qui fonctionne et de ce qui n’est pas en place depuis des décennies, de sorte que vos compétences et vos solutions ne seront pas obsolètes de si tôt.
Vendre aux clients, c’est bien beau, mais le marketing de croissance explore l’idée de nourrir et de fidéliser les gens à long terme, plutôt que de les pousser une fois dans l’entonnoir de vente, puis de les rejeter complètement.
Cela signifie que si la croissance rapide est l’un des objectifs de cette technique, elle surpasse également le marketing traditionnel en termes d’examen de la situation dans son ensemble et de garantie de la viabilité des entreprises sur toute la ligne.
Les grands écrans publicitaires connaissent un regain d'intérêt, transformant le paysage urbain et redéfinissant la…
La maison connectée est devenue un sujet brûlant à mesure que de plus en plus…
On dit souvent qu’il est rare de tomber sur un roman qui allie à la…
En 2024, la génération geek continue à évoluer avec son lot de passion et d’innovations.…
À l'ère numérique où les données sont devenues un atout stratégique, Octoparse se positionne comme…
UltraPop se positionne comme une plateforme dédiée aux passionnés d'anime et de culture pop, offrant…