Source : Unsplash
Les appareils intelligents équipés d’Amazon Alexa sont de plus en plus populaires dans les foyers. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques, comme consulter la météo, passer des commandes en ligne, contrôler la température et l’éclairage de la maison, et bien plus encore. Mais ces appareils posent aussi des questions de confidentialité : Alexa écoute-t-elle tout ce que vous dites ? Quelles sont les informations qu’elle enregistre et qu’elle partage ? Comment protéger votre vie privée avec Alexa ?
La réponse est oui, mais pas de la manière dont vous le pensez. Alexa est en permanence à l’écoute du mot d’activation, qui peut être « Alexa », « Écho » ou « Ordinateur ». Ce mot d’activation active Alexa pour qu’elle soit capable de répondre instantanément à vos demandes. Si vous ne prononcez pas le mot magique, Alexa n’enregistre en théorie pas d’informations et ne les envoie nulle part.
Voici quelques problèmes courants avec ce dispositif :
Alexa utilise une technologie intégrée de détection de mots clé pour mettre en correspondance votre voix et les modèles acoustiques du mot d’activation de votre choix. Elle ne vous écoute pas pour vous espionner : votre voix est simplement l’un des principaux éléments qui contribuent au fonctionnement des assistants intelligents.
Non, Alexa n’enregistre pas tout ce que vous dites. Elle n’enregistre que les requêtes vocales que vous lui adressez après avoir prononcé le mot d’activation. Ces requêtes sont envoyées dans le cloud sécurisé d’Amazon pour être traitées et stockées. Vous pouvez consulter, écouter et supprimer vos enregistrements vocaux dans l’application Alexa ou sur la page Paramètres relatifs à vos informations personnelles.
Vous pouvez également demander à Alexa de supprimer vos enregistrements vocaux, par exemple en disant « Alexa, supprime ce que je viens de dire » ou « Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui ». Vous pouvez aussi choisir de ne pas conserver vos enregistrements vocaux du tout, au prix d’une légère dégradation de la qualité du service.
Non, Alexa ne vous espionne pas. Elle ne partage pas vos informations personnelles avec des tiers sans votre consentement. Elle ne diffuse pas non plus vos conversations privées à des employés d’Amazon ou à des personnes malveillantes.
Cependant, il existe des risques potentiels de confidentialité liés à l’utilisation d’Alexa et des appareils intelligents. Par exemple :
Il existe plusieurs moyens de renforcer la sécurité d’Alexa et de protéger votre vie privée avec les appareils intelligents. Voici quelques conseils :
Dans le monde du théâtre historique, il est rare de voir des figures féminines aussi…
L'intelligence artificielle (IA) générative est en train de révolutionner de nombreux domaines, mais elle pose…
Marie-Emmanuelle Kervénoël, avec une plume sincère et touchante, nous ouvre les portes de son monde…
La question de savoir si les jeux vidéo rendent les individus violents, au point de…
Organiser un cocktail d'entreprise au bureau peut être un excellent moyen de renforcer les liens…
Les SMS, ces petits messages courts qui ont révolutionné la communication mobile il y a…