Benjamin Franklin a mis le doigt sur la tête lorsqu’il a dit : « Ne pas planifier, c’est planifier l’échec. » Bien qu’il ait vécu à une époque où les lancements de nouveaux produits n’étaient guère une priorité, ses paroles continuent de sonner juste aujourd’hui, alors qu’environ 95 % des nouveaux produits lancés chaque année échouent.
Bien que ces statistiques puissent être décourageantes, tout espoir n’est pas perdu car planifier correctement le lancement de votre produit peut réduire considérablement le risque d’échec à long terme. Voici quelques directives de base à suivre pour garantir le succès du lancement de votre nouveau produit et du produit lui-même.
Commencer à planifier tôt
Si vous attendez une semaine avant le lancement du produit pour commencer à le planifier, il y a de fortes chances que ce soit un désastre. En fin de compte, vous souhaitez que le plan de lancement de votre produit soit en place au moins quatre mois à l’avance. Avec entre huit et douze semaines avant le lancement, il est important que vous commenciez à envoyer des communiqués de presse aux médias concernés.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Vous êtes plus susceptible de recevoir une couverture si vous avez une relation établie avec un journaliste, alors faites-en également une priorité dès le début de votre planification. En vous donnant suffisamment de temps pour planifier le lancement du produit, vous pouvez éliminer de nombreux problèmes potentiels et réduire le stress de toutes les personnes impliquées dans le lancement.
Évaluer les nécessités
Bien que personne ne veuille penser à tout ce qui peut potentiellement mal tourner avec un nouveau produit, il est essentiel d’en évaluer divers aspects, notamment la responsabilité, la sécurité et la conformité. En évaluant ces facteurs et d’autres facteurs importants, vous pouvez réduire le risque d’avoir à faire face à une poursuite en responsabilité du fait des produits à l’avenir.
Le risque peut être réduit en s’assurant que le produit ne présente aucun défaut de conception ou de fabrication, que tout risque pour les consommateurs est clairement indiqué et qu’aucune publicité mensongère n’est pratiquée. Les aspects juridiques auxquels un produit doit se conformer dépendent largement de la nature du produit. Rien n’empêche non plus un fabricant de choisir d’adhérer à un certain nombre de normes et de lignes directrices volontaires pour aider à réduire les risques. Il est, après tout, préférable de prévenir les problèmes que de les traiter au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Penser au-delà du lancement
L’un des secrets pour réussir le lancement de votre nouveau produit est de penser au-delà du lancement réel du produit. Il n’est pas rare que les développeurs de produits et les spécialistes du marketing oublient un nouveau produit dès que le jour du lancement est terminé. En raison de cette incapacité à planifier au-delà du lancement, de nombreux excellents produits disparaissent dans l’obscurité.
Lorsque vous planifiez le lancement de votre projet, voyez grand, mais rassurez également vos clients potentiels en leur disant que vous aurez à cœur leurs intérêts bien après le jour du lancement. Si vous avez un plan marketing solide en place pendant au moins un mois après le lancement, vous pourrez tirer profit du battage médiatique initial, même si le lancement réel n’a pas été aussi viral que vous l’espériez.