Le lien entre les propriétés micromécaniques et la croissance des fissures lorsque les métaux sont exposés à une déformation plastique permanente, le professeur agrégé Kim Lau Nielsen traite depuis de nombreuses années. Maintenant aussi dans une thèse de doctorat.
Qu’il s’agisse de la voiture que vous conduisez, de l’avion avec lequel vous voyagez ou du navire sur lequel vous montez, vous vous attendez à ce qu’il soit capable de supporter les charges pendant l’utilisation prévue, et souvent aussi avec une utilisation non intentionnelle. Mais une telle promesse est difficile à tenir sans un aperçu de la déformation plastique et de la mécanique de la rupture, ainsi que la possibilité d’effectuer des tests virtuels à l’aide de modèles informatiques. La recherche essaie de fournir de nouvelles techniques de modélisation et de nouvelles connaissances sur les fractures dans les métaux, explique Kim Lau Nielsen.
Dans cette perspective, un aperçu de la déformation et de la fracture des métaux peut finalement sauver des vies humaines, souligne Kim Lau Nielsen, qui, dans ses recherches, a développé de nouvelles techniques de simulation basées sur des observations d’expériences sur les métaux, écrit l’Université technique du Danemark.
Cela nécessite des modèles informatiques assez efficaces et une démonstration de leur utilisation avant qu’ils ne trouvent leur chemin vers une utilisation industrielle, et son objectif est de créer cette connexion, explique Kim Lau Nielsen.
Voici une vidéo en anglais expliquant ce genre de processus :
Les recherches de Kim Lau Nielsen se concentrent en partie sur l’apport de nouvelles théories de la plasticité avec une base de modélisation sous-développée pour une utilisation pratique, et en partie sur l’utilisation des nouveaux modèles informatiques pour une meilleure compréhension de la propagation des fissures dans les métaux ductiles.
En collaboration avec des collaborateurs nationaux et internationaux, nous avons créé de nouvelles techniques et procédures de simulation qui servent de pont entre les différentes échelles de la mécanique de la rupture. Ils ont montré comment on peut transmettre la micromécanique de la déchirure des plaques ductiles à des applications pratiques à grande échelle et, ce faisant, cimenté un mode de propagation de fissure spécial observé lors de la déchirure de fines plaques métalliques ductiles.
Lorsque Kim Lau Nielsen soutient sa thèse de doctorat, c’est le vice-recteur du DTU Rasmus Larsen qui en assure la présidence. Le doctorat technique est la plus haute distinction académique du DTU et est décerné en reconnaissance du fait que le candidat avec la recherche sous-jacente a poussé la recherche un peu plus loin.
Avec ses études de modèles informatiques pour la modélisation et l’analyse des déformations et des fractures dans les métaux, Kim Lau Nielsen a créé une recherche qui, en plus d’avoir laissé sa marque dans le monde de la recherche internationale, profite également aux sociétés de production danoises. Il attend avec impatience la soutenance de thèse.
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