La plupart d’entre nous tenons notre connexion Wi-Fi domestique pour acquise, nous connectant automatiquement chaque fois que nous utilisons un smartphone, un ordinateur portable ou une variété d’autres appareils compatibles Internet à la maison, y compris les téléviseurs intelligents, les haut-parleurs intelligents et même les lumières et appareils intelligents. Mais à quel point votre connexion Internet est-elle sécurisée ? Voici quelques moyens simples et efficaces pour assurer la sécurité de votre Wi-Fi domestique.

Modifier le nom du Wi-Fi

La première chose à faire pour améliorer la sécurité de votre Wi-Fi domestique est de changer le SSID, ou le nom du réseau. La plupart des fabricants fournissent des routeurs sans fil avec un SSID par défaut, qui comprend généralement le nom de l’entreprise et quelques lettres et chiffres. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Cependant, ils sont assez connus, ce qui peut donner aux pirates une meilleure chance de s’introduire dans votre réseau. Changer le SSID pour quelque chose qui ne divulgue aucune information personnelle peut aider à protéger votre connexion, vous gardant en sécurité lorsque vous jouez à des jeux ou consultez des guides sur la façon de jouer en ligne.

Définir un mot de passe unique et fort

La plupart des routeurs sans fil sont livrés avec un mot de passe par défaut, et la plupart des gens ne prennent pas toujours la peine de le changer. Après tout, il se trouve à l’arrière du routeur et vous pouvez avoir une carte avec elle pour d’autres zones de la maison, il est donc facile de vous reconnecter si vous êtes déconnecté. 

Alors que certains fournisseurs s’améliorent dans la définition de mots de passe forts et uniques pour leurs routeurs sans fil, ils sont souvent faciles à deviner par les pirates, surtout s’ils connaissent le fabricant du routeur, ce qui peut être évident si vous n’avez pas changé le SSID. Remplacez votre mot de passe par un mot de passe d’au moins vingt caractères, y compris des lettres, des chiffres et des symboles.

Maintenir le logiciel à jour

Parfois, le logiciel du routeur contient des défauts qui peuvent se transformer en points faibles majeurs s’ils ne sont pas mis à jour rapidement. Les fabricants publient souvent de nouvelles versions de firmware pour assurer la sécurité des routeurs. 

Configurez votre routeur pour qu’il se mette à jour automatiquement dans la mesure du possible, afin de vous assurer que les derniers correctifs logiciels et de sécurité sont toujours téléchargés sur le système.

Activer le chiffrement du réseau

Presque tous les routeurs sans fil seront dotés d’une fonctionnalité permettant le cryptage. Ceci est désactivé par défaut ; cependant, l’activer peut aider à rendre votre réseau plus sûr. 

Vous devez l’activer dès que vous avez fait installer le routeur par votre fournisseur de haut débit. Le type de cryptage le plus récent et le plus efficace disponible est « WPA2 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *