Samsung, le géant sud-coréen de l’électronique, a publié ses résultats pour le troisième trimestre de 2023, qui montrent une baisse de 23% de son bénéfice d’exploitation par rapport au trimestre précédent et de 31,4% par rapport à la même période l’année dernière. Quelles sont les causes de ce déclin et quelles sont les perspectives pour l’avenir de Samsung ?

Une faible demande pour les produits électroniques

L’une des principales raisons du recul des profits de Samsung est la faible demande pour les produits électroniques, notamment les puces mémoire et les smartphones, qui représentent une grande partie de son chiffre d’affaires. Samsung est le premier fabricant mondial de puces mémoire DRAM et NAND, utilisées respectivement dans les ordinateurs et les appareils de stockage de données. Or, les prix de ces puces ont chuté de 14% et 8% respectivement au troisième trimestre, en raison d’un excès d’offre et d’une demande atone. De plus, les clients de Samsung ont réduit leurs stocks de puces, ce qui a entraîné une baisse des commandes.

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

Samsung est également le premier fabricant mondial de smartphones, mais il a vu ses ventes diminuer de 11% au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, selon une estimation d’un analyste. La concurrence accrue des marques chinoises comme Huawei et Xiaomi, ainsi que la faiblesse du marché mondial des smartphones, ont affecté les performances de Samsung. En outre, la division des écrans de Samsung a souffert d’une baisse de la demande pour les téléviseurs et les écrans OLED.

Une instabilité économique mondiale

Une autre cause du déclin des profits de Samsung est l’instabilité économique mondiale, qui a créé un climat d’incertitude et de prudence chez les consommateurs et les entreprises. La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur l’économie mondiale, entraînant une récession dans plusieurs pays et une baisse du pouvoir d’achat.

De plus, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l’invasion russe de l’Ukraine, ont généré des tensions géopolitiques et des risques pour le commerce international. Ces facteurs ont réduit la confiance et la demande pour les produits électroniques, qui sont sensibles aux cycles économiques.

Des perspectives mitigées pour l’avenir

Face à ces défis, Samsung a annoncé qu’il allait renforcer ses investissements dans la recherche et le développement, notamment dans le domaine des puces avancées et des biotechnologies. La société espère ainsi se différencier de ses concurrents et se positionner comme un leader technologique. Par ailleurs, Samsung compte sur le succès de ses nouveaux smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4, qui ont connu une forte croissance par rapport à leurs prédécesseurs. Ces appareils innovants ont permis à Samsung d’augmenter son prix moyen de vente et sa rentabilité.

Toutefois, Samsung reste prudent quant à ses perspectives pour le quatrième trimestre et l’année prochaine. La société s’attend à ce que la demande pour les puces mémoire reste faible au quatrième trimestre, en raison des ajustements des stocks des clients et du ralentissement saisonnier. De même, la demande pour les smartphones pourrait être affectée par la pénurie mondiale de composants électroniques et la concurrence accrue. Enfin, Samsung devra faire face aux incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et aux tensions géopolitiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *