Depuis quelques années, et particulièrement depuis 2021, « les crypto monnaies » sont un sujet de conversation des plus en vogue, et font régulièrement la une des médias. Si aujourd’hui les cryptos monnaies ont gagné en légitimité grâce aux investisseurs de la finance, certaines questions restent pourquoi un mystère. Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Quelle est la différence avec des monnaies classiques ? Combien en existe-t-il ? Ou encore comment investir ? Nous vous expliquons tout ici même !
Qu’est-ce que la crypto monnaie ?
La crypto monnaie, ou cryptomonnaie, ou encore crypto, est une forme de monnaie numérique ou virtuelle. Elles utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions et utilisent la blockchain pour transférer la propriété des cryptos entre les différents propriétaires. Les cryptomonnaies n’ont pas de forme physique comme des billets ou des pièces, et ne peuvent donc pas être échangé dans le “monde réel”. Les cryptos ne s’appuient pas sur le système bancaire pour valider et vérifier les transactions, tout s’effectue en P2P (pair-à-pair). Cependant, lorsque vous effectuez un transfert de cryptomonnaies, les transactions sont consignées dans un registre public.
Comment fonctionne-t-elle ?
La grande majorité des cryptomonnaies reposent sur la blockchain. C’est un registre décentralisé qui examine et approuve toutes les transactions. On peut le comparer à un registre numérique. Pour récupérer des unités de cryptos, il faudra utiliser un processeur nommé “minage”, qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes grâce à la puissance des ordinateurs. Les utilisateurs peuvent également directement en acheter auprès de courtiers. Ils pourront être stockés et dépensés sûr en usant de portefeuilles cryptographiques. Si la manœuvre a l’air compliquée, des plateformes de trading spécialisées dans les cryptomonnaies se sont développées et s’adressent aux débutants comme aux confirmés. De Kraken, à ZenGo, en passant par eToro, il en existe pour tous les niveaux et tous les portefeuilles. Vous pouvez retrouver cet avis sur eToro pour découvrir l’une de ces plateformes considérées comme l’une des meilleures pour les débutants !
Comment investir ?
Alors comment investir aujourd’hui dans les cryptomonnaies ? Pour débuter, deux options s’offrent à vous : Opter pour un courtier traditionnel ou opter pour une plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Si vous optez pour un courtier, il s’agira probablement de courtiers en ligne qui proposent des moyens d’acheter et de vendre des cryptomonnaies ou autres produits financiers (actions, obligations, ETF …).
Dans le cas d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies, vous devrez faire un choix entre les nombreuses plateformes qui existent. Il faut savoir que chacune d’elle peut proposer des cryptos différentes, mais également différents stockages de portefeuille, ou encore d’autres options.
Une fois votre choix fait, il vous faudra alimenter votre compte, avec des euros ou des dollars. Vous pourrez alors acheter vos premières unités cryptos. Attention toutefois. L’achat de cryptomonnaies par carte bancaire est considéré comme un acte risqué, car ces actifs sont très volatils, et certaines banques n’autorisent pas ces transactions.
Une fois achetés, vos actifs seront stockés dans un portefeuille “de garde”. On distingue deux types de portefeuille :
- les “portefeuilles froids » – ils reposent sur des appareils hors ligne pour stocker les clés privées en sécurité
- les “portefeuilles chauds” – ils utilisent un logiciel en ligne pour stocker les cryptomonnaies et protéger les clés privées des actifs.
Si vous souhaitez vous lancer dans les cryptomonnaies, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable, de bien comparer les différentes plateformes, les différentes cryptos, et ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels dans le domaine !