De nos jours, on est de plus en plus entouré par les jeux. 

A la faveur de l’article suivant, nous allons évoquer une forme bien particulière qui se révèle à la fois très répandue et pourtant assez peu évoquée sur le web. 

Il s’agit de la roue de la chance parfois également appelée roue de la fortune ou roue de hasard. 

On peut en rencontrer par exemple dans les foires ou les fêtes foraines mais aussi à la télévision.

La roue de la chance ou un jeu incontournable de la culture foraine

En France et en Belgique principalement, les foires ou les fêtes foraines sont une véritable institution. 

Ce n’est pas pour rien que c’est au bénéfice de ces 2 pays que la culture foraine a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. 

Parmi les événement les plus importants de ce genre, on trouve la Foire du Trône à Paris, la Vogue des Noix après de Saint-Etienne et la Foire de Liège entre autres.

Quoiqu’il arrive, on peut compter normalement sur une belle gamme de manèges pour tous les âges, des emplacements de vente de beignets et autres churros mais aussi sur quelques jeux. Entre de la pêche au canard et du tir au fusil par exemple, on trouve aussi souvent de la roue de la chance.

Son fonctionnement se révèle très facile. Il suffit simplement de s’offrir une ou plusieurs rotations. 

Cela nous permet de remporter le prix indiqué sur la tranche sur laquelle la fameuse roue s’est immobilisée. 

En règle générale, ce sont des récompenses bon marché qui nous attendent comme des peluches ou autres jouets pour les enfants. 

Cependant, il peut aussi arriver que des articles plus intéressants soient mis en jeu comme des télévisions ou des consoles de jeu par exemple.

Millionnaire et Roue de la Fortune : des jeux à la télévision

Les roues de la chance sont également courantes à la télévision. La forme la plus simple de ce jeu se retrouve dans l’ancienne émission baptisée Millionnaire qui a rencontré beaucoup de succès dans les années 1990 et 2000. 

Pour y participer, il fallait obtenir 3 télés sur une carte à gratter éponyme commercialisée par la Française des Jeux (FDJ).

Pendant l’émission proprement dite, il suffisait simplement de faire tourner la roue de la chance pour tenter de gagner de 100 000 francs à 1 000 000 francs puis de 20 000 euros à 1 000 000 euros, selon la tranche sur laquelle on s’arrêtait.

Il faut aussi évoquer le célèbre jeu Wheel of Fortune connu en France sous le titre de Roue de la Fortune et en Suisse sous celui de Roue de la Chance.

 Ici, le principe de base est accolé à un jeu de lettres dans lequel il convient de retrouver un mot ou une expression.

Il est important de rappeler ici que les roues de la chance sont des jeux basés à 100% sur le hasard. L’issue de la partie est donc totalement aléatoire et déterminée uniquement par la force du lancer. 

C’est donc un jeu très simple d’accès, ce qui explique son grand succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *