Sony et Microsoft sont prêts à faire la guerre des consoles dans la prochaine génération avec la PlayStation 5 et Xbox Series X. Il est beaucoup trop tôt pour déclarer un vainqueur, mais nous examinerons les spécifications, les jeux, les contrôleurs, les prix et plus encore pour voir comment les choses se déroulent vraiment dans la bataille de la PS5 contre la Xbox Series X.

Bien que votre décision soit en grande partie basée sur les consoles que vous avez adoptées dans le passé, il est important de peser vos options. Au-delà des différences esthétiques évidentes entre ces consoles, il existe des différences considérables non seulement en termes de matériel utilisé, mais également de capacités et de fonctionnalités. Nous avons divisé les deux consoles en une poignée de catégories, avec un gagnant clair pour chaque catégorie ainsi que dans l’ensemble. 

Les conclusions générales

La PS5 et la Xbox Series X sont radicalement différentes, mais elles cachent beaucoup de matériel très similaire. 

Voici une vidéo comparant les deux consoles :

Le CPU et le GPU sont similaires, Microsoft prenant un très léger avantage dans le jeu des nombres globaux. Sony, comme toujours, a l’avantage en termes de jeux exclusifs, ce qui est sans doute le facteur le plus important. Sony et Microsoft offrent tous deux une compatibilité descendante étendue pour compléter les bibliothèques au début.

Spécifications : léger avantage pour Microsoft

Les spécifications brutes de la PS5 et de la Xbox Series X sont extrêmement proches sur toute la ligne, avec les deux consoles dotées de processeurs, GPU, mémoire, stockage, etc. similaires. Microsoft a un léger avantage en termes de chiffres bruts, mais les deux consoles sont susceptibles de fournir des performances similaires dans le monde réel. La Xbox Series X a un processeur légèrement plus rapide et son GPU est capable de plus de téraflops que la PS5. Cependant, la vitesse d’horloge de la Xbox Series X est plus lente que celle de la PS5, qui n’est soutenue que par 36 unités de calcul (CU) contre les 52 CU trouvées dans le GPU Series X.

En termes clairs, la PS5 a un GPU plus rapide et plus efficace, mais la Xbox Series X est plus puissante. Cela est très susceptible de faire une différence dans les tâches gourmandes en GPU comme le lancer de rayons, bien que nous ne sachions pas quelle différence tant que nous ne pourrons pas faire des comparaisons côte à côte. La différence la plus notable entre ces consoles est leur taille et leur facteur de forme, l’empreinte de la PS5 étant nettement plus grande que l’une ou l’autre version de la Xbox, et l’esthétique asymétrique bicolore qui peut être un frein pour certains.

Matériel et graphiques

Les deux consoles de nouvelle génération sont capables de pousser des résolutions jusqu’à 8K à 120 images par seconde, mais celles-ci ne seront pas nécessairement disponibles pour chaque titre. Bien que ces spécifications soient impressionnantes, il est difficile de dire comment ces consoles se compareront au cas par cas. Les deux consoles utilisent des processeurs graphiques GDDR6 de 16 Go.

La seule vraie différence actuellement entre ces consoles de nouvelle génération est le nombre de téraflops, qui est un moyen approximatif de déterminer la puissance d’un GPU, la PS5 dispose d’un GPU de 10,28 téraflops tandis que la Xbox Series X/S en comportera 12. Bien qu’il puisse être tentant de considérer la Xbox comme la console supérieure dans ce sens, les téraflops ne se traduisent pas toujours directement par des graphismes ou des performances supérieurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *