Apple a dévoilé quatre nouveaux iPhone pour 2022. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus sont les modèles abordables ; l’iPhone 14 Pro et Pro Max sont les produits phares. Mais faut-il s’en tenir au modèle standard ou passer au Pro ?

Ci-dessous, nous vous présentons les différences entre les iPhone 14 et les versions Pro.

Le design et les couleurs

L’iPhone 14 est presque identique à l’iPhone 13, l’exception d’un appareil photo plus grand à l’arrière. Le cadre plat en aluminium pris en sandwich entre deux feuilles de verre reste, avec le même écran OLED Super Retina de 6,1 pouces à l’avant. Certes, vous pouvez bénéficier d’un meilleur affichage avec ce type d’écran, mais il reste encore fragile au choc. Et vu son prix, il est important d’installer une protection écran en verre trempé iPhone 14.

L’iPhone 14 est désormais disponible dans de nouvelles couleurs, avec Product Red, Starlight et Midnight étant rejoints par deux douces teintes pastel de bleu et violet.

L’iPhone 14 Pro est un peu plus luxueux. Il abandonne l’encoche au profit d’un écran dynamique en forme de pilule, qui semble s’étendre pour fournir des notifications. C’est une solution beaucoup plus soignée que l’encoche traditionnelle. C’est une solution soignée et inventive, même s’il y a des occasions où ces actions dynamiques semblent gênantes, comme lorsqu’il se développe en un carré lors d’une vérification d’identité faciale. Le contour métallique de l’iPhone 14 Pro est fabriqué à partir d’acier. Les modèles Pro sont disponibles en quatre couleurs : Space Black, Deep Purple, Gold et Silver.

Qu’en est-il de l’affichage ?

L’excellent écran Super Retina OLED de l’iPhone 13 revient sur l’iPhone 14. La prise en charge HDR10 et Dolby Vision revient également, tandis que HLG est ajouté. Cependant, ProMotion n’est pas encore disponible sur les iPhone non Pro, donc le 14 est bloqué à 60 Hz. Pourtant, le contraste impeccable et les bords bien définis donnent une image qui respire la profondeur tridimensionnelle.

Comme vous vous en doutez, les modèles iPhone Pro sont beaucoup plus avancés. Les deux ont un nouvel écran Super Retina XDR avec une luminosité maximale de 1600 nits, nettement plus élevée que les 1200 nits de l’année dernière, et ProMotion. Ce dernier permet aux iPhone de réduire leur taux de rafraîchissement à seulement 1 Hz ; inutile pour regarder du contenu, mais parfait pour économiser la batterie. La luminosité supplémentaire de l’iPhone 14 Pro est immédiatement évidente. Vous pouvez vous attendre à des tons plus riches et à des ombres sombres plus authentiques et subtiles. Les modèles iPhone 14 Pro disposent également d’une technologie « Toujours active » qui permet un nouveau écran de verrouillage personnalisé.

Puissance et stockage

Les iPhone 14 Pro et Pro Max disposent d’une puce A16. Apple a affirmé que son processeur utilise 20 % moins d’énergie que l’A15, tandis que son GPU dispose de 50 % de bande passante mémoire en plus. Les iPhone 14 et 14 Plus, moins chers, se contentent d’une version améliorée de la puce A15 Bionic. Ceci est soutenu par 2 Go de RAM supplémentaires, ce qui devrait assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Les quatre iPhone 14 sont disponibles dans des capacités de stockage de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Les modèles Pro offrent des options de stockage de 1 To.

L’appareil photo

La mise à niveau qui différencie vraiment l’iPhone 14 du 13 est le système de caméra. L’appareil photo avant comprend désormais une mise au point automatique numérique pour des selfies plus clairs, tandis que les caméras arrière sont plus grandes et plus rapides.

Les iPhone 14 Pro et Pro Max sont composés de trois caméras, dont une caméra principale de 48 MP avec un capteur quad-pixel. Il y a aussi un appareil Ultra Wide de 12 MP et un téléobjectif avec zoom optique 3x.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *