La crypto-monnaie est un type d’actif numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser ses transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Les crypto-monnaies sont une industrie décentralisée. Ainsi, elles ne sont pas contrôlées par les autorités financières traditionnelles. La crypto-monnaie la plus connue est le Bitcoin (BTC), mais il en existe bien d’autres, comme Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Monero (XRM).

Le prix de la crypto-monnaie est déterminé par la demande et l’offre, qui sont les deux composantes qui composent le marché. La technologie utilisée dans le projet, telle que son algorithme et son consensus, ainsi que des fonctionnalités de cas d’utilisation telles que l’utilitaire d’échange, la confidentialité et la frénésie des médias sociaux.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies ne sont pas réglementées par le gouvernement. Elles ne sont pas gérées par des autorités financières.  La crypto-monnaie la plus connue est le Bitcoin (BTC), mais il en existe bien d’autres, comme Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Monero XRM).

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

La crypto-monnaie est créée via une procédure appelée minage, qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de générer des pièces. Les utilisateurs peuvent également acheter des crypto-monnaies auprès de courtiers, après quoi ils peuvent les stocker et les dépenser à l’aide de portefeuilles cryptographiques.

Offre et la demande

La loi de l’offre et de la demande est une théorie économique qui explique comment la quantité d’un certain produit ou service réagit aux variations de la demande. Le concept de fluctuation du marché explique les fluctuations de prix de tout ce qui peut être négocié sur un marché. 

Si une pièce est en pénurie ou si la demande est élevée, le prix de cette pièce augmentera. La disponibilité et l’utilité d’une pièce jouent également un rôle dans le prix que les gens sont prêts à payer pour cela.

Concurrence

Concurrence d’autres crypto-monnaies, l’industrie des crypto-monnaies en est encore à ses débuts et est très compétitive. Un grand nombre de pièces crée beaucoup de concurrence pour la première place. Le coût de production, le coût d’extraction ou de production d’une crypto-monnaie joue également un rôle dans son prix. 

Si la production d’une pièce coûte plus cher que ce que le marché est prêt à payer, le prix baissera. La réglementation de l’industrie de la crypto-monnaie est encore largement non réglementée. Ce manque de réglementation crée de l’incertitude, ce qui peut entraîner des fluctuations de prix. 

Régulation

La réglementation sur les actifs numériques évolue constamment et il a été difficile de suivre la tendance. Le gouvernement chinois a récemment interdit les transactions et les échanges cryptographiques, ce qui a provoqué une forte baisse des prix. 

Cependant, d’autres gouvernements, comme le Japon et la Corée du Sud, ont adopté une position plus accueillante envers les crypto-monnaies. L’incertitude entourant la réglementation est l’un des principaux facteurs influençant les prix des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *