Dans le vaste océan de science-fiction, il y a des œuvres qui marquent l’imaginaire collectif à tout jamais. Des légendes qui captivent l’audience et qui rejoignent le panthéon des classiques… Mais parfois, il est aussi agréable de découvrir des plumes toutes fraîches et de laisser une chance aux artistes émergents. « Premier Assaut : Parmi Nous » de l’auteur autoédité Lidjo fait partie des nouveautés littéraires 100% space opera. Ce roman plonge ses lecteurs dans une aventure époustouflante, mêlant enquête, mystère et dystopie… Alors, prêt à tenter l’immersion ?
De la science-fiction, mais aussi une enquête en guise d’intrigue
« Premier Assaut : Parmi Nous » affiche un style particulier dès les premiers chapitres, alternant les points de vue entre un personnage humain et un extra-terrestre. Très rapidement, le lecteur imagine aisément les personnages, grâce aux éléments du réel, intelligemment disséminés dans le corps du texte. Attention, ce n’est pas un voyage dans les étoiles comme on en a déjà vu, car l’intrigue est habilement tissée avec des éléments d’enquête, habituellement réservés au polar. La disparition du neveu d’Axel, le personnage principal, et les énigmes qui gravitent autour se retrouvent au cœur de cette histoire facile à lire. Lidjo parvient à jongler aisément entre ces deux genres, créant un contenu unique.
Des personnages attachants et un rythme original, pour un résultat digne de ce nom
Axel est un ancien légionnaire reconverti en chauffeur VTC. C’est un protagoniste crédible et authentique, il est presque naturel de l’apprécier. Les instants d’inaction sont rares, et une fois que l’histoire prend son envol pour de bon, l’aventure révèle tout son potentiel.
Nul doute que les qualités de cette œuvre sont multiples. Tout d’abord, l’artiste, Lidjo, aime sincèrement son univers et cela se ressent. Les détails soignés et la profondeur de l’intrigue témoignent du travail acharné de l’auteur pour construire un récit cohérent. Chapeau bas pour cet accomplissement, puisque l’auteur s’est autoédité sur Amazon.
Pourquoi est-il important de soutenir les auto-édités en France ?
Mettre en avant les écrivains autoédités en France est une démarche altruiste, car cela permet de donner une voix à de nouveaux talents littéraires qui pourraient passer inaperçus dans l’industrie de l’édition tradi », comme on dit dans le milieu. Lidjo, en choisissant de s’autoéditer, a assumé la responsabilité de la publication de son livre, révélant ainsi aux lecteurs une expérience de lecture originale à un prix accessible. Cet auteur indépendant présente un travail propre, professionnel – ce qui est très encourageant et valorisant pour ce type de publication.
Pourquoi est-ce que la science-fiction est aussi méconnue dans notre pays ?
La science-fiction, malgré son immense popularité à l’échelle mondiale, reste souvent méconnue en France. Ce genre littéraire est parfois considéré (à tort) comme une niche, alors qu’il offre tant de possibilités !
En France, la science-fiction a du mal à trouver sa place dans le paysage des livres. Certes, les lecteurs sont éclectiques, alors mieux vaut ne pas faire de généralité… Mais s’il y a bien 3 genres qui attirent en librairie dans l’hexagone, difficile de passer à côté du trio « contemporain – thriller – romance » ! Et pourtant, en se montrant un peu plus curieux, les lecteurs français pourraient bien tomber sur des perles rares.
Il existe tout un tas de raisons qui peuvent vous pousser à ouvrir les premières pages du roman de Lidjo. Parmi elles, une imagination débordante, qui ne demande qu’à être reconnue ! Avec ses intrigues bien ficelées, ses chutes et ses rebondissements, l’intrigue de « Premier Assaut » a au moins le mérite de stimuler le cerveau. En explorant ce qui est connu (lieux historiques, sites géographiques réels), de ce qui ne l’est pas (l’extra-terrestre), l’auteur parvient habilement à amener de nombreuses réflexions actuelles. Cette aventure traite de la diversité des mondes, de la désillusion, des rêves qui sont souvent très éloignés de la vérité. Grâce à un savant mélange de créativité, d’ouverture sur les autres – et de critique de celui-ci, ce roman de science-fiction pourrait bien devenir un coup de cœur.