Alors qu’Internet devient une partie de plus en plus omniprésente de nos vies, de nombreux propriétaires profitent de la connectivité pour créer leurs propres solutions Internet des objets (IoT). Cependant, obtenir la meilleure connexion peut être un peu délicat.

Fiable

Les systèmes IoT connectés au Wi-Fi sont généralement moins fiables que les réseaux câblés. Les signaux sans fil peuvent être facilement perturbés par le bruit du signal, les murs et autres obstacles, ce qui les rend moins qu’idéaux pour les processus et services essentiels.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est l’IoT :

Les appareils à proximité peuvent être câblés dans une connexion Ethernet pour un transfert de données plus cohérent. Les thermostats, les contrôleurs d’éclairage et les systèmes de sécurité fonctionnent beaucoup mieux avec les connexions Ethernet.

Efficace

L’utilisation d’Ethernet pour vos appareils IoT se traduira par un réseau plus efficace. Les appareils câblés sont plus faciles à contrôler et à entretenir car ils sont directement connectés les uns aux autres. Ce type de configuration offre certains avantages par rapport à un signal sans fil.

Les informations sont transmises instantanément d’un point A à un point B car les signaux n’ont pas à être transmis sans fil dans les airs. La création d’un réseau Ethernet simple à partir d’une connexion réseau domestique de base réduira la latence et améliorera la vitesse des données.

Sécurité

L’utilisation d’un signal numérique pour les appareils domestiques connectés présente des risques de sécurité puisque n’importe qui peut y accéder. Ce problème est particulièrement troublant lors de la connexion d’appareils IoT qui stockent des données utilisateur personnelles dans le cloud.

Si vous souhaitez une connexion plus sécurisée, envisagez de câbler les appareils qui vous préoccupent le plus. Les connexions Ethernet ne sont accessibles que physiquement, ce qui rend plus difficile l’accès de pirates malveillants à votre réseau.

Organiser son réseau IoT

Ethernet présente de nombreux avantages associés à la vitesse, à la fiabilité et à la sécurité. Il a également l’avantage de garder votre réseau plus organisé. Avec les ports physiques et les câbles, vous devez bien réfléchir à la façon dont les choses sont connectées, ce qui facilite la maintenance à long terme.

L’utilisation d’Ethernet pour votre connexion réseau IoT a ses avantages. Avec les connaissances appropriées, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre maison sans trop d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *