L’industrie du jeu vidéo est un peu différente en ce qui concerne le type de marketing qui fonctionne. Le modèle de publicité commerciale d’autres secteurs et les publicités imprimés ne fonctionnent pas toujours lorsqu’il s’agit de promouvoir des jeux vidéo. Heureusement, Internet rend les choses beaucoup plus efficaces en matière de marketing de jeux vidéo.
Ainsi, il est important de maîtriser cette industrie afin de pouvoir travailler dans ce domaine. L’obtention d’un bachelor marketing digital pour travailler dans le gaming s’avère être essentielle pour les personnes souhaitant intégrer cette industrie. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles pour les aider à y arriver. Et parmi les plus connues, il y a notamment INSEEC qui propose diverses formations, particulièrement en communication, commerce, digital, finance, immobilier, RH ou encore en management.
Les missions d’un spécialiste du marketing de jeux vidéo
La mission principale en tant que marketeur de jeux vidéo est de faire connaître le jeu et de donner envie aux gens d’y jouer. Cela semble simple, mais il y a beaucoup à dire à ce sujet. Il existe différents types de spécialistes du marketing. Les experts du digital auront un œil sur les chiffres qui exécutent des campagnes payantes.
Les spécialistes du marketing de jeux vidéo peuvent travailler avec des rédacteurs, des éditeurs vidéo et des graphistes dont le but sera de créer la meilleure publicité possible qui met en valeur le jeu. Les médias sociaux sont incontournables de nos jours, donc des pages de haute qualité et engageantes sont essentielles pour promouvoir un jeu, tout comme les professionnels des relations publiques et de la communication pour élaborer le message autour de la promotion.
Les compétences à avoir en marketing de jeux
Alors que différents éléments du marketing nécessitent des compétences différentes, celle qui sera toujours pertinente est la capacité de communiquer efficacement. Même si c’est une exigence pour de nombreux emplois, c’est particulièrement important dans le marketing. Vous allez en effet communiquer l’attrait, les fonctionnalités et les arguments de vente du jeu.
À la fois verbalement et par écrit, la communication est une compétence indispensable pour un spécialiste du marketing de jeux. Cette compétence, vous pouvez parfaitement l’acquérir en auprès de l’INSEEC qui est une école de commerce du groupe OMNES EDUCATION. La créativité est aussi essentielle si vous envisagez ce domaine de carrière. Être capable de sortir des sentiers battus et de proposer des campagnes uniques aidera le jeu à se démarquer.
D’autre part, il est aussi important d’être à l’aise avec les données. Une fois que vous avez lancé une campagne, vous devez en garder le contrôle, c’est-à-dire la surveiller et de rendre compte de ses performances. Les médias sociaux, des compétences en digital et avoir une bonne compréhension de la communauté des joueurs contribuent également à être un excellent spécialiste du marketing des jeux vidéo.
Travailler dans le marketing des jeux vidéo
Pour percer dans ce domaine d’activité concurrentiel, vous avez besoin d’au moins un an d’expérience en marketing au sein d’une agence. Une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience, vous pouvez ensuite commencer à rechercher du travail auprès d’éditeurs de jeux vidéo.
Vous pouvez également contacter des entreprises de relations publiques qui travaillent dans le domaine du divertissement interactif. Les postes de niveau d’entrée sont les assistants marketing. Pour obtenir un tel emploi, vous aurez besoin de compétences, d’expérience et de timing.