L’API, abréviation d’Application Programming Interface, est une technologie conçue pour unir les applications et les services. Son objectif principal est de fournir une connexion dans un monde numérique.
De nombreux programmeurs considéreront l’importance du développement de logiciels API comme essentiel et multifonctionnel. Elle ne se limite pas aux fonctions des applications de construction et de connexion, et elle peut aussi devenir le principe fondamental de toute votre stratégie de développement.
Comment définir l’approche API-First ?
La définition est très simple. Le processus de développement d’une application commence par la création de l’API, et tous les autres éléments tournent autour de cela. C’est ce qui distingue cette stratégie des techniques traditionnelles de développement d’applications. Si vous en êtes conscient, ils incluent généralement la conception et la mise en œuvre de l’API, mais pas comme première étape. En termes simples, l’approche API-first présuppose la création d’une bonne API avant tout le reste.
Voici une vidéo expliquant cette approche :
Parfois, ils appellent cela une approche basée sur l’API, ce qui revient pratiquement au même. Les deux termes ne sont pas contemporains et sont utilisés depuis 2010. Cependant, ils ont commencé à gagner en popularité tout récemment. La raison de ce changement est qu’un nombre prédominant d’entreprises commencent à réaliser les avantages incontestables que cette technique peut apporter à l’entreprise.
Renforcer la construction modulaire et distribuée
L’approche API-first est conçue de manière à renforcer les architectures modulaires et distribuées. Plus précisément, cela permet d’unir des particules distinctes d’une application, en d’autres termes, des modules. De plus, en divisant l’application en modules, vous facilitez grandement leur organisation dans un environnement distribué. Enfin, l’API permet de conserver l’environnement distribué au même endroit.
Généralement, tous les détails concernant la construction modulaire et distribuée ne sont pas les points principaux de l’article. Nous ne pouvons que faire référence au nombre actuel de développeurs professionnels déclarant que cela augmente considérablement la flexibilité de l’application.
Accès illimité à toutes les fonctionnalités
Dans toute procédure de développement, il peut y avoir la situation suivante. Imaginons que le développeur ait tendance à utiliser l’approche traditionnelle. Celui où vous développez l’API après avoir établi les bases de l’application. Bien que cela puisse sembler trivial au premier abord, il est prouvé que négliger les composants à servir ultérieurement via des API est une situation courante. Lorsque vous créez enfin votre API, ces composants peuvent être gênants. Par exemple, ils peuvent formater les données, pas de la bonne manière pour être adaptées à votre API, ce qui crée un dilemme. Habituellement, les développeurs n’ont pas tendance à recréer ces composants à partir de zéro. Enfin, l’application présente quelques bugs d’accessibilité de l’API.
D’un autre côté, en rendant l’API fondamentale pour votre application, vous cassez le schéma. Désormais, il devient impossible de négliger les composants et leur compatibilité avec l’API. Par conséquent, s’en tenir à l’approche API d’abord vous évite d’avoir des problèmes d’accès plus tard.